Après un dysfonctionnement des serveurs mercredi soir, la plateforme d’orientation universitaire Parcoursup a clôturé son processus sans encombre jeudi, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. C’était le dernier jour pour finaliser les candidatures.
Le soir du mercredi 3 avril, le ministère de l’Enseignement supérieur avait signalé un "problème de disponibilité des serveurs" sur la plateforme Parcoursup, utilisée pour les admissions dans l’enseignement supérieur. Cela avait entraîné une limitation du nombre de connexions simultanées. Cette situation n’était cependant pas due à une surcharge de connexions.
Le ministère a affirmé que l’accès a été rétabli dans la nuit de mercredi à jeudi. La plateforme a fonctionné sans problème le 4 avril, dernier jour pour finaliser les candidatures. Une source de l’équipe de Parcoursup a affirmé que "l’incident n’a aucune conséquence pour les candidats". Aucune donnée n’a été compromise ou perdue dans les dossiers.
Il faudrait plusieurs jours pour obtenir le rapport complet sur ce dysfonctionnement, selon la même source. Initialement, les candidats devaient finaliser leurs vœux de formation avant minuit mercredi. Cependant, en raison du problème technique, un délai supplémentaire d’environ 24 heures a été accordé. Les premières réponses aux vœux des lycéens et des étudiants en réorientation seront disponibles à partir du 30 mai.