ALLILI MOURAD/SIPA
Les inscriptions des vœux sur Parcoursup débutent ce mercredi 22 janvier, pour les lycéens de Terminale qui veulent entamer des études supérieures et pour les étudiants en réorientation.
Inaugurée il y a deux ans, la plateforme d’admission post-bac intègre cette année toutes les formations reconnues par l’État. Les inscriptions des vœux débutent ce mercredi 22 janvier, pour les Terminales et les étudiants en réorientation. Ce qu’il faut retenir des nouvelles modalités sur Parcoursup.
Les lycéens en Terminale et les étudiants en réorientation peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup à partir de ce mercredi 22 janvier jusqu’au 12 mars. C’est-à-dire qu’ils ne pourront plus formuler des vœux à la fin de cette date. Cependant, les candidats auront jusqu’au 2 avril pour finaliser leurs dossiers, relate Franceinfo.
Les réponses aux vœux débuteront à partir du 19 mai jusqu’au 17 juillet pour la phase principale. Ces réponses seront suspendues pendant les épreuves écrites du bac (du 17 au 24 juin). La phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 10 septembre. Elle est dédiée aux candidats qui n’ont reçu que des refus ou veulent changer de vœux.
Le candidat pourra formuler jusqu’à 10 vœux jusqu’au 12 mars sans avoir à les classer. Il peut aussi émettre de sous-vœux, selon les formations choisies. Chaque vœu doit, cependant, être motivé de quelques lignes.
En outre, l’appréciation des professeurs et l’avis du chef d’établissement seront transmis aux universités et formations sélectives grâce à une "fiche Avenir".
>>> A lire aussi : Parcoursup 2020 : comment formuler des vœux et obtenir une place ?
"OUI" sera la réponse des universités si le candidat est accepté sans condition. Par contre, ils répondent "OUI SI" dans le cas où le candidat est demandé de suivre un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé. La plupart du temps, les candidats reçoivent une réponse "EN ATTENTE". Sur Parcoursup, les formations ont plus de candidats que de places proposées. La plateforme doit ainsi les classer selon leur dossier, note Franceinfo.
En outre, le candidat sera informé des réponses des universités via un SMS, un mail ou sur son compte Parcoursup.
>>> A lire aussi : Parcoursup : les réponses d’admission que vous pourriez recevoir
Les candidats auront cinq jours pour répondre aux propositions reçues, doit du 19 au 23 mai. Ce délai est réduit à quatre jours à partir du 24 mai et de trois jours à partir du 25 mai.
Le candidat, en liste d’attente, pourra hiérarchiser un ou plusieurs vœux grâce à une option "répondeur automatique", comme en 2019, à partir du 19 mai.
En 2020, Parcoursup regroupe plus de 15 000 formations publiques et privées. Ce sont toutes des formations post-bac reconnues par l’État. Plus de 600 nouvelles formations sont disponibles, entre autres de nouvelles écoles de commerce ou de management, les 10 Sciences Po / Instituts d’Etudes Politiques, les licences sélectives de l’Université Paris Dauphine ou encore les instituts de formations aux professions paramédicales.
Cette année, il y aura la suppression de la première année commune aux études de santé (Paces). Autre nouveauté, les futurs bacheliers pourront choisir sur la plateforme le Parcours spécifique accès santé (PASS) ou la licence avec option "accès santé" (LAS).
Le service "Pacoursplus" est disponible à partir de ce mercredi pour les candidats qui ne sont ni lycéens ni étudiants. Il est en lien direct avec le ministère du Travail, les régions et les universités. Ce nouveau service leur proposera une offre spécifique d’information et d’orientation.
>>> A lire aussi : Parcoursup : découvrez les formations les plus demandées