Quelques jours après la publication des premières réponses, près de 72% des candidats lycéens ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission.
Mardi 21 mai, le tableau de bord de Parcoursup a indiqué qu’un peu moins de 459 000 candidats lycéens ont reçu "une ou plusieurs propositions d’admission" à l’enseignement supérieur. Quelques jours après la publication des premiers résultats alors, 71,7% d’entre eux ont déjà leur ticket pour entrer à l’université. Pour ceux qui ont demandé une réorientation ou une scolarisation à l’étranger, le pourcentage est un peu en baisse avec 52,3%. Pour cette option, 78 000 candidats disposent d’une proposition, comme l’indique Le Dauphiné Libéré.
En raison d’une capacité d’accueil surévaluée dans certaines formations, un bug a été constaté sur la plateforme la semaine dernière. Près de 67 000 candidats inscrits sur Parcoursup qui avaient reçu une proposition d’admission ont découvert être finalement placés en liste d’attente. La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a reconnu l’existence de cette "erreur" qui a principalement affecté des filières sélectives comme les BTS ou les écoles d’infirmiers.
Pour cette année scolaire, près de 900 000 candidats inscrits sur Parcoursup doivent recevoir les réponses des universités, des lycées ou des écoles jusqu’au 19 juillet. Pour ceux qui sont déjà décidés d’accepter de manière définitive une proposition, ils doivent s’inscrire dans l’établissement avant cette date. Comme cela, les places qui ne sont pas finalement prises peuvent être remises dans le système.
>>> Notre dossier sur Parcoursup