SIPA
Face à ces milliers de personnes sans affectation sur Parcoursup, le ministère espère que des places se libéreront fin août avec la clôture des inscriptions pour toutes les formations qui ont leur rentrée le 3 septembre.
A l’approche de la rentrée universitaire, 66 402 jeunes n’ont pas encore obtenu d’affectation sur Parcoursup. Tel est le bilan actualisé du ministère rendu public jeudi. La plateforme qui remplace l’admission post-bac (APB) a vu le jour cette année et est pointée du doigt par ses détracteurs de faire une sélection à l’université. Selon toujours le ministère, seuls 16 300 candidats souhaitent encore s’inscrire via Parcoursup et ont répondu à des propositions d’accompagnement. Les 50 102 candidats sont qualifiés d’"inactifs". Depuis le 7 juillet, au lendemain des résultats du bac, ils n’ont plus donné signe de vie. Les messages qui leur ont été envoyés sont restés sans réponse.
Par le biais de Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère a envoyé un message de sérénité aux jeunes sans affectation. "Tous les jours, il y a des propositions qui sont faites aux candidats", a-t-il déclaré sur le récit du Point. Le responsable incite toutefois les candidats ayant reçu une proposition à aller s’inscrire. Dans les détails, 591 852 candidats sur les 812 050 inscrits initialement ont reçu au moins une réponse favorable sur Parcoursup. Ils sont 481 530 à avoir définitivement accepté une proposition et 110 322 maintiennent encore d’autres vœux en attente. Le 21 juillet 2017 avec la plateforme d’admission post-bac (APB), près de 65 000 jeunes n’étaient pas encore affectés à l’université.
A lire aussi : la bachelière major en Polynésie garde ses vœux dans Parcoursup
Face à ce nombre élevé de non-affectation sur Parcoursup, le ministère espère que des places vont se libérer fin août. En effet, les inscriptions prendront fin le 27 août pour toutes les formations dont la rentrée sera le 3 septembre (classes préparatoires, les BTS ou certaines licences universitaires...). Les candidates de ces formations pourront alors renoncer de manière définitive à leurs autres vœux. Le 5 septembre marque toutefois la fin de la "phase principale". A compter de cette date, les vœux en attente n’existeront plus, mais les élèves pourront obtenir de nouvelles propositions jusqu’au 21 septembre.