Illustration/SIPA
Invité sur BFMTV ce lundi, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a affirmé que "chacun aura une place".
La nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur commence à faire ses preuves. Le ministre de l’Education nationale a déclaré ce lundi sur BFMTV que 65% des 810 000 élèves inscrits sur Parcoursup ont reçu une réponse positive. Dans les détails, 500 604 élèves ont reçu au moins une proposition d’admission, selon les chiffres du ministère. Parmi eux, 137 727 élèves ont définitivement accepté une proposition. Les 35% restants se trouvent encore en liste d’attente.
Sur BFMTV et RMC ce lundi, le ministre de l’Education nationale a fait savoir que des places sont désormais libérées. "La journée d’aujourd’hui est assez importante, car ceux qui ont eu plusieurs réponses la semaine dernière abandonnent certains vœux et vont donc libérer des places", a affirmé Jean-Michel Blanquer. La plateforme Parcoursup fait l’objet d’une réactualisation chaque matin afin d’avoir une idée sur les évolutions des listes d’attente.
A lire aussi : découvrez l’algorithme de Parcoursup
Le ministre de l’Education nationale se veut rassurant en déclarant qu’au moment du bac, au moins deux tiers des élèves auront une réponse positive. Ce sera vraisemblablement au-dessus de 80%, a-t-il indiqué en soulignant que "chacun aura une place". D’après les chiffres du ministère, 4 513 candidats ont sollicité un accompagnement par le recteur de leur académie. Les candidats qui n’ont reçu que des "non" ont la possibilité de saisir une commission du rectorat afin de trouver une place répondant au plus près de leurs souhaits.