L’ouverture de la plateforme Parcoursup ce mardi 20 décembre permet aux lycéens de se familiariser avec son fonctionnement et les différentes formations proposées.
Parcoursup ouvre ce mardi 20 décembre, rapporte BFMTV. Pour rappel, cette plateforme recueille les vœux d’affectation en études supérieures des élèves en Terminales. La procédure de renseignement des vœux ne commence qu’en janvier, mais cette première étape du calendrier permet aux lycéens de se familiariser avec son fonctionnement et les différentes formations proposées.
Plus de 21 000 formations sont recensées sur Parcoursup, dont les formations en apprentissage qui peuvent être demandées tout au long de la procédure alors que les autres doivent suivre un calendrier précis.
Des fiches de présentation sont disponibles pour guider le futur étudiant à faire le bon choix. Elles contiennent également d’autres renseignements nécessaires comme les journées portes ouvertes, les critères de candidatures ou encore les débouchés professionnels.
L’inscription des futurs étudiants sur Parcoursup est prévue du 18 janvier jusqu’au 9 mars. Les lycéens devront formuler jusqu’à 10 vœux et exprimer leur motivation durant cette période.
Ils recevront les premières réponses des formations auxquelles ils ont postulé en juin. Par la suite, ils pourront décider le domaine d’enseignement.
> A lire aussi : Bac et brevet 2023 : voici les dates des épreuves