Parcoursup a ouvert sa plateforme vendredi 20 décembre pour les futurs étudiants qui souhaitent formuler leurs vœux et s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Ce guide les permettra de mettre toutes les chances de leurs côtés.
Le marathon est lancé pour les lycéens, apprentis et étudiants en réorientation qui veulent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. La plateforme Parcoursup a en effet ouvert ce vendredi et les 10 vœux doivent être formulés avant le 12 mars. Dans ce guide proposé par RTL, les élèves peuvent optimiser leurs chances d’avoir la formation qu’ils ont toujours rêvé de suivre.
Parce que les choix d’orientation détermineront l’avenir des élèves, il est important d’y réfléchir par deux fois avant de s’inscrire sur Parcoursup le 22 janvier. Les lycéens qui veulent de l’aide peuvent se rendre sur le site terminales2019-2020.fr pour une phase de préparation. La plateforme permet également de repérer les formations non proposées par Parcoursup avec leur propre procédure d’admission.
Plus tôt, il se familiarise avec la Plateforme, moins de difficultés, il rencontrera. L’élève est invité à ne pas remettre à demain la formulation des vœux sur Parcoursup pour être sûr de respecter les délais prévus par la plateforme. En effet, il n’est pas toujours facile de formuler des vœux/sous-vœux vu le nombre de formations proposées. Alors, il faut aller le plus tôt possible pour apprendre à dompter le système.
Ce conseil ne doit pas être pris à la légère. Pour s’assurer une place, la première chose à faire de varier les vœux en choisissant d’abord des formations sélectives et plusieurs non-sélectives. Les formats d’études et les établissements doivent également être variés. Enfin, il est conseillé de choisir des formations en dehors de son académie.
Voir notre dossier complet sur Parcoursup