SIPA
Les chiffres de la procédure d’admission mis en ligne mardi par le ministère de l’Education nationale ont fait renaître les critiques sur Parcoursup.
D’après les chiffres publiés mardi 3 juillet par le ministère de l’Education nationale (PDF), 149 690 élèves n’ont pas encore reçu de propositions d’affection ou attendent toujours des places sur Parcoursup. En revanche, le tableau de bord mis à jour quotidiennement a relevé 662 360 lycéens ayant reçu au moins une proposition. L’an dernier, à la même période, 117 000 jeunes sur 800 000 inscrits se trouvaient encore sur liste d’attente avec APB, un nombre abaissé à 87 000 mi-juillet, rapporte France info.
La plateforme a aussitôt reçu un lot de critiques notamment pour avoir évincé des lycéens de banlieues des établissements parisiens. Un reproche à laquelle la ministre de l’Enseignement supérieur a réagi. "Ce sont les commissions pédagogiques des établissements qui ont géré leur classement des candidatures, et je sais qu’aucune n’a pondéré le lycée d’origine en défaveur des plus faibles", a-t-elle lâché sur Le Dauphine. Frédérique Vidal a ensuite expliqué que la mobilité interacadémique a été autorisée cette année, mais qu’ils veulent y aller doucement.
Parcoursup a été mis en place en janvier 2018 pour assurer une meilleure gestion des vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur. Alors que le dispositif précédent APB délivrait ses résultats sur trois dates seulement, la nouvelle plateforme évolue "au fil de l’eau". Ainsi, des réponses sont communiquées chaque jour.
En savoir plus sur Parcoursup