Durant une conférence de presse de rentrée, Frédérique Vidal, a annoncé que 1 175 bacheliers ont été recalés à l’issue du Parcoursup.
A la fin de la procédure Parcoursup, 1 175 bacheliers sont encore sans affectation, selon la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
Lors d’une conférence de presse de rentrée vendredi 20 septembre, elle a précisé que la majorité de ces lycéens sont issus des filières technologiques ou professionnelles. Une trentaine d’entre eux seulement sont issus d’un bac général, rapporte Le Parisien.
Si l’on se réfère au chiffre de l’année dernière, une augmentation a été constatée car en 2018, 955 bacheliers étaient sans affectation à l’issue de la procédure, soit 0,15%. Pour cette année, ce pourcentage est de 0,18%, selon les calculs de l’AFP.
D’ailleurs, à cette occasion, la ministre a estimé que les signaux étaient "encourageants" s’agissant du taux d’échec en première année de fac qui était jusque-là de 60 % en moyenne, comme l’indique BFMTV.
Très contestée, la loi "Orientation et réussite des étudiants" ou (ORE), promulguée en 2018, visait notamment à réduire ce taux d’échec, en permettant à chaque université de fixer des pré-requis pour choisir ses étudiants.
Par ailleurs, quelque 110 000 candidats "en reprise d’étude" dont des adultes en reconversion, se sont inscrits également sur la plateforme. "Nous ne nous y attendions pas car ce sont des profils éloignés de Parcoursup mais cet afflux est une bonne nouvelle", a souligné Frédérique Vidal. Selon ses dires, ce chiffre démontre que tout un chacun veut suivre des formations. Par conséquent, un nouveau module nommé "Parcourplus", sera créé, en 2020. Une "offre spécifique d’information, d’accompagnement et de formation", sera proposée.
>>> A lire aussi : Parcoursup : recalée par les 48 IFSI, elle a envoyé une lettre à Emmanuel Macron