L’agence de sécurité sanitaire a recensé plusieurs intoxications d’animaux de compagnie, après qu’ils aient consommé un médicament donné par leur maître….
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) prévient contre l’utilisation de médicament pour humains chez les animaux. Dans un communiqué datant du 20 février, elle écrit : "paracétamol ou aspirine peuvent être mortels pour nos animaux de compagnie", à cause des risques de surdosage.
En effet, les animaux de compagnie sont moins lourds que les humains, et ne peuvent traiter correctement des pour l’homme. "Mais même en ajustant la dose de médicament à la taille de l’animal, le risque d’intoxication existe toujours", appuie le communiqué, rappelant que les animaux "n’ont pas le même métabolisme" que leur propriétaire, relaie BFMTV.
> À lire aussi : Animaux : l’interdiction des ‘colliers de dressage’ votée par les députés
En haut de la liste des principaux médicaments humains à l’origine d’intoxications des animaux : les médicaments à base de paracétamol. "Les chats n’ont pas d’enzyme permettant de dégrader le paracétamol, tandis que les chiens et les autres animaux de compagnie en possèdent très peu. Le principe actif s’accumule donc dans le sang, conduisant à des effets indésirables", allant jusqu’à la mort, explique l’Anses.
Plusieurs effets indésirables ont aussi été notés après l’ingestion d’anti-inflammatoires de type ibuprofène ou aspirine. "Ils peuvent conduire chez les animaux à des troubles digestifs, rénaux et neurologiques, pouvant aller jusqu’au coma et au décès", prévient l’Anses. Par ailleurs, des animaux ont aussi été intoxiqués à l’antidépresseur !
Si vous avez des doutes sur la santé de votre animal, il faut aller voir un vétérinaire. Il est possible que le spécialiste prescrive un médicament destiné à l’être humain. Mais s’il le fait, ce sera pour une durée précise, avec des quantités détaillées adaptées à la race, au poids, et à l’âge de l’animal.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re