D’après la Conférence des évêques de France, le nombre d’adultes baptisés à Pâques atteint son plus haut niveau depuis dix ans.
La nuit de la vigile pascale ou le passage des ténèbres à la lumière symbolise la victoire du Christ sur la mort. C’est également l’occasion pour de nombreux adultes pour se faire baptiser. Selon la Conférence des évêques de France, la part des 18-25 ans a été multiplié par deux en cinq ans parmi les catéchumènes ou les personnes qu’on instruit dans la foi chrétienne pour la préparer au baptême qui sont concernés. Ce samedi, 5 463 recevront ainsi le sacrement du baptême, dont 170 en outre-mer. Après la période de crise marquée par l’épidémie de Covid-19, le nombre d’adultes baptisés à Pâques n’a jamais été aussi élevé depuis 2013. « La progression est plus forte dans les diocèses ruraux », constate la Conférence des évêques de France (CEF) citée par Ouest France.
Selon la même source, trois quarts des adultes qui seront baptisés à Pâques sont âgés de moins de quarante ans. Les femmes sont majoritaires (63 %) et elles demandent ensuite le sacrement de confirmation. « Plus de la moitié des catéchumènes sont étudiants (22 %) ouvriers, techniciens et employés (37 %) d’après les données collectées par certains diocèses. », détaille la CEF. La plupart a été éduquée suivant la religion chrétienne. Toutefois, près d’un quart des catéchumènes venus frapper à la porte de l’église catholique « est vierge de toute connaissance de la foi chrétienne. Et 12 % déclarent n’avoir eu aucune religion auparavant, souligne Pauline Dawance, directrice du service national pour la catéchèse et le catéchuménat (SNCC) au sein de la CEF.
Lire toute l’actualité en France
Bénédiction de l’huile des malades, de l’huile des catéchumènes et consécration du Saint-Chrême pendant la messe chrismale à la #cathédrale Saint-Pierre de #Rennes @ouestfrance35 @DioceseRennes #Paques2023 #triduum pic.twitter.com/eJiwBC8fIY
— Pascal SIMON (@PSimonOF) April 5, 2023