Cet élève du collège Saint-Dominique de Saint-Herblain (près de Nantes) a fait un malaise après une vaccination contre le papillomavirus. Il a fait une lourde chute et a succombé à ses blessures.
Le 19 octobre dernier, un élève du 5e du collège Saint-Dominique de Saint-Herblain (près de Nantes) a fait un malaise survenu 15 minutes après avoir reçu une dose de vaccin contre les papillomavirus humains (HPV).
Comme le rappelle TF1, le garçon de 12 ans a fait une lourde chute provoquant un traumatisme crânien. Transporté en urgence au CHU de Nantes, son état de santé n’a cessé de se dégrader, et le collégien a perdu la vie vendredi 27 octobre.
Après ce décès, la campagne de vaccination préventive contre les HPV a été suspendue en Loire-Atlantique. L’Agence régionale de santé a indiqué qu’elle reprendra à la rentrée du 6 novembre, selon la presse française. L’ARS a tenu à préciser que le malaise du jeune garçon a pu être provoqué par "le stress de la vaccination, mais est sans lien avec le produit vaccinal".
L’agence a indiqué qu’une enquête administrative, diligentée par le directeur général de l’ARS, a été confiée à la Sûreté départementale.
L’objectif est d’établir les conditions de déroulement de la vaccination et de sa surveillance médicale dans l’établissement, ainsi que les conditions de prise en charge médicale de l’enfant. Cette procédure habituelle est réalisée après un décès accidentel, selon Ouest France.
> Lire d’autres actualités en France