Initialement prévue pour la rentrée scolaire, la campagne de vaccination contre le papillomavirus débutera finalement le 2 octobre. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.
Dans un entretien accordé à Brut et publié vendredi 1er septembre, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a affirmé que la campagne de vaccination contre le papillomavirus débutera le lundi 2 octobre dans les collèges. Promise en début d’année par Emmanuel Macron, cette campagne était initialement prévue pour la rentrée scolaire, mais a été repoussée.
Alors que le papillomavirus est responsable de plus de 6 000 nouveaux cas de cancer chaque année, Aurélien Rousseau a fait valoir l’importance de cette campagne de communication pour donner toutes les informations nécessaires. La vaccination permet d’"éradiquer les cancers du col de l’utérus, mais aussi du vagin, de la vulve, de l’anus".
En France, le vaccin contre le papillomavirus est recommandé chez les jeunes filles depuis 2007, et uniquement depuis le 1er janvier 2021 pour les garçons. Deux injections seront nécessaires. Dorénavant, "on a la chance de se protéger collectivement alors on essaye de la saisir tous ensemble", selon M. Rousseau. "Il y a des pays qui ont réussi à éradiquer ces maladies. C’est entre vos mains", a-t-il conclu.
A lire aussi > La vaccination des adolescentes contre les infections à papillomavirus progresse