Elisabeth Borne s’est récemment engagée à diviser par deux les délais d’attente pour obtenir ou renouveler les papiers d’identité.
Lors de son déplacement dans l’Indre en avril, la Première ministre Elisabeth Borne s’est engagée à diviser par deux les délais pour obtenir ou renouveler sa carte d’identité ou son passeport. "Aujourd’hui, en moyenne de 66 jours, ces délais d’obtention seront ramenés à 30 jours cet été et à 20 jours à l’automne", a-t-elle précisé.
Comme le rapporte TF1, une réduction des délais est effectivement constatée, mais pas partout en France. Dans l’Aix-en-Provence, il faut largement anticiper, puisqu’il faut attendre entre 3 à 4 mois pour obtenir un rendez-vous afin d’accéder au guichet d’enregistrement des empreintes.
L’amplitude horaire des employés a été augmentée de 20%, mais cela ne suffit pas. Dans cet unique centre, une dizaine d’agents traitent 180 dossiers par jour, mais les demandes explosent : 15% de plus chaque année depuis 2021. Ces délais sont loin du temps d’attente, divisé par deux, annoncé par la cheffe du gouvernement.
A quelques kilomètres plus loin, les délais d’attente ont effectivement diminué dans un bureau municipal de proximité à Marseille. Cette réduction résulte de l’ouverture d’un bureau supplémentaire, du recrutement de 30 agents par la ville, mais aussi d’une dotation de machine de la part de l’Etat. Ainsi, la cité phocéenne peut aujourd’hui traiter 1 000 demandes par jour.
> A lire aussi : Délivrance des cartes d’identité et passeports : une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros est débloquée pour rattraper le retard