Ce jeudi 22 juillet, le rapport commandé par le gouvernement explique que l’opérateur Orange a fait preuve d’une réactivité "insuffisante" lors du dysfonctionnement du système des numéros d’urgence en France au début du mois de juin.
"Il apparaît clairement à la lecture du rapport qu’il y a eu des insuffisances de la part de l’entreprise", a expliqué Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique, lors d’une réunion, d’après Le Nouvel Obs et d’autres médias français. Pour rappel, le 2 juin dernier entre 16h45 et minuit (heures françaises), environ 12 000 appels n’avaient pas pu aboutir, indique une enquête interne de l’opérateur.
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Le groupe avait expliqué que cette crise, à laquelle 6 décès seraient liés, a été causée par un "bug" logiciel, piste confirmée par le rapport mené par l’Agence publique de la sécurité informatique française (Anssi). Et le document ne ménage pas Orange qui a "mis près d’une heure à prendre conscience que la panne touchait en particulier les services d’urgence, deux heures pour en informer les autorités et près de trois heures pour mettre en place un dispositif adapté". Le rapport estime que "cela est dû à plusieurs dysfonctionnements internes à Orange".
Et pour éviter que ce genre de chose ne se reproduise, nombreuses solutions sont proposées au gouvernement. Comme la mise en place d’un système de remontée d’alerte chez les opérateurs et une supervision technique spécifiques aux numéros d’urgence, ou encore procéder de systématiquement à des tests avant toute intervention technique.
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