Mourad ALLILI/SIPA
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé les "dysfonctionnements graves et inacceptables" de cette panne inédite qui aurait coûté la vie à au moins quatre personnes.
Au moins quatre personnes, dont deux à La Réunion, auraient perdu la vie à cause de la panne des numéros d’urgence mercredi soir. En effet, pendant près de sept heures, il a été impossible ou très difficile de joindre les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) dans l’ensemble de la France. Les gens devaient donc composer les 10 chiffres mis en place dans l’urgence par les autorités ou rappeler à de nombreuses reprises. Face à cet événement inédit, le gouvernement a annoncé un audit du réseau et des services d’Orange. "Afin (...) de prendre l’ensemble des mesures de nature à éviter qu’une telle situation dramatique ne se reproduise, le gouvernement a décidé de lancer un audit formel de contrôle de la sécurité et de l’intégrité du réseau et des services d’Orange", est-il écrit dans le communiqué du ministère de l’Intérieur relayé par Le Figaro.
L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) se chargera de piloter cet audit avec notamment le soutien de l’Inspection générale de l’administration. Les conclusions seront rendues au gouvernement d’ici deux mois. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fustigé les "dysfonctionnements graves et inacceptables" de cette panne des numéros d’urgence. De son côté, l’opérateur téléphonique Orange a ouvert une enquête interne. Celle-ci a été confiée à l’inspection générale du groupe afin de déterminer la nature des dysfonctionnements. Les conclusions de cette enquête interne doivent être connues sous 7 jours.
> A lire aussi : Panne des numéros d’urgence : "Ti Roger" décède, sa femme témoigne