Cette coupure d’électricité, qui a touché 80% du réseau électrique et des milliers de foyers, a suscité des perturbations à travers la région.
Dimanche dernier, la Guyane a été confrontée à une vaste panne d’électricité qui a plongé 80% de son réseau et des dizaines de milliers de foyers dans l’obscurité. Comme l’a expliqué une porte-parole d’EDF à l’AFP, une défaillance simultanée au niveau des lignes à haute tension, en particulier celles qui passent par le barrage de Petit Saut au centre-nord de la région, a été à l’origine de cette perturbation majeure. Cette défaillance a touché environ 78 000 foyers, rapporte le site Lefigaro.fr.
Situé au cœur de la forêt amazonienne, le barrage de Petit Saut joue un rôle central dans l’approvisionnement électrique de la Guyane. Mis en service en 1994, ce barrage se situe à la confluence de deux cours d’eau majeurs, créant un lac de retenue de 310 km2. Comme l’a indiqué le ministère de la Transition énergétique à l’AFP, la coupure a débuté vers 11h heure locale, touchant la majorité des foyers. Vers 19h, moins de 10 000 foyers restaient encore sans électricité. Vers 23h30, le réseau a été rétabli.
Cette panne n’est pas la première du genre en Guyane. L’année dernière, la région avait déjà fait face à un black-out électrique similaire suite "à la mise en sécurité des deux lignes haute tension reliées à la centrale hydroélectrique de Petit Saut." Selon le ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier, "cet événement nous rappelle l’urgence à poursuivre les projets qui contribuent à la sécurisation énergétique de la Guyane sur le littoral et dans l’Ouest."
> Nos articles sur la Guyane