L’ancien patron déchu du FMI, le Français Dominique Strauss-Kahn est visé par une enquête ouverte par le Parquet national financier pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée".
France Info a révélé l’information, de source judiciaire, confirmant un article du journal Le Monde. Cette situation est une suite aux révélations des ‘Pandora Papers’, fuite de millions de documents qui révélaient un état de fraude fiscale à échelle planétaire. Dominique Strauss-Kahn, 73 ans, a été entendu dans la plus grande discrétion il y a quelques semaines…
L’ancien patron déchu du FMI a été convoqué par les enquêteurs spécialisés de Bercy et mis en garde à vue. Le septuagénaire s’était expliqué sur ce qui en était réellement de sa domiciliation fiscale au Maroc, siège de sa société de conseil ‘Parnasse international’ depuis 2013.
> À lire aussi : Dominique Strauss-Kahn : ses confidences dévoilées dans un documentaire
Les Pandora Papers ont montré que Dominique Strauss-Kahn avait bénéficié d’une exonération fiscale durant 5 ans, soit la somme de 21 millions d’euros. Jean Veil, l’avocat de DSK, a expliqué que son client est bien résident fiscal marocain, qu’il vit moins de 6 mois par an à Paris et que son travail se trouve au Maroc. L’avocat résume que l’ancien ministre socialiste ne fraude donc en aucun cas le fisc français, et qu’il a pu le prouver aux autorités.
Pour rappel, plusieurs milliers de personnalités politiques, religieuses, publics et des monarques sont identifiés dans les Pandora Papers qui ont ‘explosé’ le 3 octobre 2021.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re