La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a voté une bourse "au mérite" pour les meilleurs bacheliers à la seule "nationalité française". Le Conseil régional de PACA a indiqué que ce critère est considéré comme n’ayant jamais existé.
Le Conseil régional de PACA a voté le 29 juin 2018 une bourse régionale au mérite de 400 euros pour tous les lycéens de nationalité française inscrits dans cette région. Il a été retransmis au gouvernement le 11 juillet et publié quelque temps après sur le site Internet du Conseil régional. Cependant, cette disposition réservée aux seuls ressortissants français a été déclarée nulle et non avenue, à la suite de plusieurs dénonciations des syndicats étudiants, qualifiant la restriction d’indigne, voire discriminatoire.
"Le dispositif 2018, identique à celui de l’année précédente, s’adresse à tous les bacheliers ayant obtenu la mention très bien dans un établissement de Provence-Alpes-Côte d’Azur et poursuivant des études supérieures sans distinction de nationalité aucune. Il ne s’agit pas d’une nouvelle politique de la région", a ajouté un porte-parole du Conseil régional.
Cette bourse avait été mise en place en 2016 par le Conseil régional dirigé par l’actuel maire de Nice, Christian Estrosi. Et depuis, le dispositif a été reconduit.
"Cette bourse au mérite doit permettre aux meilleurs étudiants de débuter leurs études supérieures dans de bonnes conditions matérielles, s’inscrivant dans les compétences éducatives de la région", selon le document voté.
>> À lire aussi : Baccalauréat : avoir une mention peut rapporter jusqu’à 3 000 euros
(Source : Europe 1)