Dix-huit cas confirmés de dengue et un cas probable de chikungunya ont été signalés en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis le 1er mai 2019. Le virus prolifère par le biais du moustique tigre.
La période de forte chaleur est favorable aux moustiques tigres ou aedes albopictus, et sa prolifération peut être dangereuse pour l’homme. D’après les informations de l’Agence régionale de santé, mercredi 26 juin, 18 cas confirmés de dengue et un cas probable de chikungunya ont été recensés dans la région du PACA. L’ARS a cependant souligné qu’il s’agissait "uniquement des cas importés". Aucun cas de Zika n’a été cependant détecté pour le moment.
À ce jour, il n’existe ni vaccin, ni traitement contre les virus transmis par le moustique tigre. Christine Ortmans, responsable du département de veille et sécurité sanitaire à l’ARS, conseille l’utilisation des produits anti-moustique, moustiquaire, le port de vêtements long pour éviter d’être contaminé. "Le meilleur remède, c’est de s’en protéger", a-t-elle souligné.
La Réunion est actuellement frappée par une épidémie et le virus aurait donc été ramené par un passager contaminé, explique l’ARS. Pour diminuer la prolifération du moustique, l’agence recommande aux Français de prendre les mesures nécessaires. Toutes les réserves d’eau stagnante en extérieur devraient être supprimées. Les lieux de ponte devraient également être détruits.