Les inégalités liées au logement augmentent en France. L’ONG Oxfam tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié ce lundi 4 décembre.
L’ONG Oxfam a publié ce lundi un rapport intitulé "Logement : inégalités à tous les étages". Dans ce document, elle alerte sur la croissance des disparités liées au logement en France, soulignant un écart grandissant dans l’accès à des logements abordables et rénovés sur le territoire.
Lors d’une conférence de presse, Cécile Duflot, la directrice générale d’Oxfam France, a affirmé qu’au cours des deux dernières décennies, les prix de l’immobilier ont progressé "quatre fois plus rapidement que les revenus". Principale dépense obligatoire des Français, les coûts du logement ont évolué de manière significative, passant de 9,5 % du revenu brut des ménages en 1960 à 23 % actuellement. Pour les foyers les plus modestes, cette part peut même atteindre 32 %.
L’organisation, qui est engagée dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté, a mis en évidence une problématique qui touche l’ensemble du territoire français, s’étendant de la Bretagne à l’Auvergne, en passant par le Grand Est. D’après l’Oxfam, ces inégalités se manifestent en fonction du niveau de revenus, avec un impact significativement plus lourd du logement sur les ménages modestes. Le logement pèserait deux fois plus dans leur budget.
Le rapport de l’ONG évoque, par ailleurs, le désengagement progressif de l’État, qui "a ouvert la voie au secteur privé et aux investisseurs financiers, jusqu’à la financiarisation". Cette situation crée cependant des disparités significatives entre l’offre et la demande. Pour y remédier, Oxfam estime qu’il faudrait limiter le nombre d’acteurs privés sur le marché du logement et encadrer davantage les loyers.