Le samedi 27 juillet, Emmanuel Macron a visité la préfecture de police de Paris pour féliciter les forces de sécurité pour leur travail durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Il a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont assuré la sécurité de l’événement.
Le lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, Emmanuel Macron s’est rendu à la préfecture de police de Paris pour féliciter les forces de sécurité. Plus de 50.000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour cet événement à haut risque. Aux côtés de Gérald Darmanin et du préfet de police Laurent Nuñez, le chef de l’État a qualifié la cérémonie de "formidable spectacle", louant "un exploit et un trésor de sécurité". "Cela a été possible grâce à vous (…) Ce que vous avez fait hier, il y a sept ans, tout le monde nous disait que c’était impossible. Tous les experts nous disaient ’c’est une folie criminelle, nous n’y arriverons pas’", a affirmé le président.
> À lire aussi : JO d’hiver 2030 : Emmanuel Macron soutiendra la candidature française auprès du CIO
Dans des propos retranscrits par TF1Info, Emmanuel Macron a ajouté : "tous ceux qui nous expliquaient qu’avec la menace terroriste, cela serait impossible... Cela a été fait par votre travail collectif et par l’investissement de la nation ces dernières années". Plus tôt, Gérald Darmanin s’était exprimé sur France 2. L’événement, organisé pour la première fois en dehors d’un stade, s’est déroulé sans mouvement de foule, dégradations, ni affrontements. Le ministre a indiqué que ’seulement’ 19 gardes à vue ont eu lieu lors de cette soirée.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re