SYSPEO/SIPA
Lors du Conseil de défense et de sécurité nationale jeudi dernier, une évolution du protocole sanitaire a été prise, notamment sur toute arrivée en outre-mer.
Avant toute arrivée en outre-mer, un test de détection du Covid-19 sera obligatoire au mois de juillet et en août. Par ailleurs, le ministère des Outre-mer a annoncé que les périodes de "quatorzaines" ou de "septaines" imposées à l’arrivée seront annulées.
Dans un communiqué, relayé par Le Figaro, le ministère a précisé que cette évolution du protocole sanitaire pour accéder aux territoires ultramarins a été décidée durant le Conseil de défense et de sécurité nationale jeudi dernier.
Cette évolution concerne tous les territoires d’outre-mer, sauf les collectivités du Pacifique. Les nouvelles mesures interviendront au plus tard le 10 juillet, soit dès l’entrée en vigueur de la loi de fin d’état d’urgence sanitaire, précise Le Figaro.
En Guadeloupe, à La Réunion, à la Martinique, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, une expérimentation d’allègement de ces mesures est en cours. Dans les 72 heures précédant leurs vols, les passagers sont invités à faire un test RT-PCR. Ceux qui sont testés négatifs pourront prendre l’avion. A leur arrivée, ils doivent effectuer une septaine avec un nouveau test RT-PCR. La quarantaine est allégée si ce second test s’avère négatif, relate Le Figaro.
"L’expérimentation pourra être étendue aux autres territoires à compter du 22 juin", note le Conseil.
Par ailleurs, les motifs impérieux de déplacement seront supprimés.
>>> A lire aussi : Voyager vers La Réunion : Fin des quarantaines en juillet et août