Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a annoncé la création d’un immense chantier, qui va de l’école primaire jusqu’au bac pour qu’ils écrivent correctement".
Lors d’une interview sur Radio J, Pap Ndiaye a indiqué qu’il est favorable à une prise en compte des fautes de français dans la notation des copies du baccalauréat dans les années à venir. "A partir d’un certain niveau de langue trop problématique, quelle que soit la qualité de la copie, celle-ci pourrait ainsi ne pas dépasser une certaine note", a-t-il prévenu. Concrètement, il s’agira de "points en moins si on fait des fautes d’orthographe".
Toutefois, il a tenu à préciser que cela n’est possible que si l’on a travaillé à ce que les élèves ne fassent plus de fautes. Le ministre de l’Éducation a ainsi annoncé la création d’un immense chantier qui va de l’école primaire jusqu’au bac pour qu’ils écrivent correctement.
La chaîne France Info rappelle que la réforme du bac a réduit la durée du troisième trimestre. Pap Ndiaye a souligné lors de cet entretien que la reconquête du mois de juin est un autre chantier. Selon lui, il faut faire en sorte que les lycéens de terminale travaillent comme il se doit jusqu’au mois de juin.
Plusieurs hypothèses sont étudiées comme la question du décalage des épreuves de spécialité [ou] la modification des coefficients. "J’annoncerai la décision dans quelques semaines", a-t-il assuré. Le gouvernement réfléchit en parallèle à une modification du calendrier scolaire, avec une éventuelle réduction des vacances et un allongement des journées pour les élèves.
> A lire aussi : Plan orthographe de Pap Ndiaye : davantage de dictée et de lecture au programme pour les élèves