Philippe Charrier, le nouveau PDG d’Orpea et Jean-Christophe Romersi, le DG pour la France du groupe privé d’Ehpad sont convoqués par le gouvernement ce mardi.
Depuis les révélations accablantes dans le livre-enquête ’Les Fossoyeurs’ écrit par le journaliste Victor Castanet, le groupe Orpea est dans la tourmente. Ce livre dénonce les conditions d’accueil déplorables et des dysfonctionnements dans des Ephad du groupe privé ainsi que des maltraitances dont sont victimes les pensionnaires. Quelques jours à peine après la publication du livre-enquête, le groupe a décidé de limoger son PDG et de le remplacer sans tarder par Philippe Charrier, dont la nomination prend effet immédiatement.
Dans le cadre de cette affaire, la ministre chargée de l’autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a décidé, une semaine après les révélations, de convoquer la direction du groupe Orpea ce mardi 1er février. "Je souhaite que toute la lumière soit faite sur les faits signalés", a tweeté la ministre. La responsable qui a qualifié les accusations d’une gravité exceptionnelle a aussi indiqué qu’ : "Il faut taper fort pour bien montrer que l’on ne fait pas n’importe quoi dans ce pays". Le directeur général pour la France, Jean-Christophe Romersi, et le nouveau PDG, Philippe Charrier, sont alors attendus au ministère ce mardi matin.
Sur France Inter, Brigitte Bourguignon a révélé le lancement d’une double enquête administrative et financière. Selon la ministre : "C’est tout le groupe que nous allons interroger". Elle a aussi ajouté : "Et nous lançons une enquête IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et une enquête financière, de l’IGF (Inspection générale des finances). Et toutes les ARS (agences régionales de santé) iront voir tous les établissements de ce groupe", rapporte le journal Le Monde.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.