D’après une information révélée par Le Canard Enchainé, l’ancien PDG d’Orpea Yves Le Masne a vendu 5 456 de ses titres Orpea pour de 588 157 euros.
La publication du livre-enquête ‘Les Fossoyeurs’ du journaliste Victor Castanet dénonçant des dysfonctionnements du groupe Orpea et des maltraitances de ses résidents, a heurté l’opinion.
Une autre révélation accablante de la part du Canard Enchaîné vient aussi de toucher le groupe. Une révélation qui se rapporte à son ancien PDG Yves Le Masne qui est limogé dimanche dernier et qui aurait vendu des milliers d’actions trois semaines après avoir appris la sortie prochaine du livre choc. Avant l’éclatement du scandale, M. Le Masne a vendu 5 456 de ses actions d’Orpea pour un montant de 588 157 euros.
Néanmoins, selon Le Figaro, cette action boursière pourrait s’apparenter à "un délit d’initié". En effet, selon les registres de l’AMF, Yves Le Masne mettait régulièrement en vente des titres Orpea. En avril 2020, il a vendu 750 actions à 94 euros ou bien 2 725 actions à 111 euros en novembre 2019. Au 31 décembre 2020, il était titulaire de 20 000 actions.
Orpea, contacté par Le Figaro concernant cette vente d’actions, a fait part de sa désolidarisation d’Yves Le Masne en indiquant que celui-ci "ne fait plus partie de la société" tout en ajoutant : "On ne s’exprime pas sur ce sujet".
De son côté, l’actuel PDG du groupe Orpea Philippe Carrier a souligné que : "C’est une question qui touche Yves Le Masne, mais pas la société. (…)". "Les autorités examineront ce cas avec l’intéressé, il avait peut-être de bonnes raisons, mais je ne vais pas le juger à la place des autorités", a aussi fait remarquer ce responsable.
> Notre dossier sur les Ehpad.