Les déserts médicaux touchent de nombreuses régions de France. Une localité située dans le nord-ouest de la France a utilisé un procédé bien spécial pour trouver un praticien.
Dans l’Orne, la commune de la Ferrière-aux-Étangs fait face à une situation particulièrement critique : à partir du 15 décembre prochain, elle se retrouvera sans médecin généraliste.
Pour pallier cette carence, la mairie a eu recours à une solution inattendue : une annonce sur le site d’annonces en ligne LeBonCoin. "Nous recherchons d’urgence médecin généraliste. Possibilité d’installation dans cabinet médical existant." Voici le message qui a été publié par la mairie de la Ferrière-aux-Étangs. Avec ses 1500 habitants, cette commune de l’Orne est confrontée à une situation de santé publique préoccupante.
Pour attirer un nouveau docteur, la bourgade met en avant plusieurs atouts : un cabinet médical existant, une pharmacie, une crèche, une école, un collège et même un Ehpad. De plus, la localité est localisée à proximité de Flers, la deuxième ville du département.
Afin d’inciter les médecins à s’installer dans la commune, la mairie propose des aides financières pouvant atteindre 70 000 euros sur cinq ans. "Nous avons besoin de quelqu’un qui puisse s’installer durablement dans la commune", souligne Vincent Beaumont, maire de la Ferrière-aux-Étangs.
Le départ du médecin actuel laisse de nombreux habitants sans suivi médical, notamment les personnes souffrant de maladies chroniques. "C’est une situation inacceptable", déplore le maire.