Deux semaines après qu’un détenu radicalisé eut grièvement blessé deux surveillants au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, les enquêteurs de la police judiciaire, appuyés du RAID, ont procédé à plusieurs arrestations.
Dans le cadre de l’enquête sur l’attaque d’un détenu radicalisé contre deux surveillants dans la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, une opération de police a eu lieu sur place dans la matinée du lundi 18 mars.
Avec l’appui du RAID, les enquêteurs de la police judiciaire ont interpellé plusieurs prisonniers, selon les informations d’Europe1. Le parquet de Paris a ensuite affirmé que cinq détenus ont été placés en garde à vue.
Le mardi 5 mars, un détenu radicalisé en prison s’en est pris à deux surveillants du centre pénitentiaire et s’est ensuite retranché avec sa compagne dans l’unité de vie familiale (UVF) de la prison, pendant environ 10 heures.
Après des tentatives infructueuses de négociations, le jeune homme et sa conjointe ont été interpellés par l’unité d’élite de la police nationale. Au cours de l’intervention, les deux individus ont été blessés par balles. La femme est décédée des suites de ses blessures. La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a dénoncé une attaque "terroriste".
>>> Consulter plus d’actualités en France