Le ministère de la Transition énergétique a lancé la campagne "Chaque geste compte" en octobre 2023, encourageant des pratiques écologiques pour réduire la consommation d’électricité et de gaz. Cette initiative vise à sensibiliser la population à l’importance des gestes quotidiens dans la préservation de l’environnement.
L’installation d’un thermostat programmable est l’une des actions recommandées. Cette mesure, favorisée par des aides financières accrues dès décembre 2023, permet d’ajuster la température en fonction de la présence dans le logement. En moyenne, elle peut générer des économies d’énergie substantielles, atteignant jusqu’à 15% par an.
L’Agence de la transition écologique propose aussi une série de gestes simples pour une consommation plus responsable :
Il est recommandé d’activer le mode "économies d’énergie" sur les appareils électroniques et de les éteindre complètement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette pratique contribue à réduire la facture d’électricité, car les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 15% de la consommation annuelle.
Des gestes tels que le lavage du linge à 30 °C et le séchage à l’air libre peuvent également permettre des économies d’environ 20 € par an. Des actions simples qui, cumulées, ont un impact significatif sur la consommation énergétique.
Entourer le ballon d’eau chaude d’une jaquette isolante est une mesure préventive recommandée pour limiter les déperditions de chaleur. Cette action peut conduire à des économies moyennes de 21 € par an.
D’autres gestes du quotidien, tels que l’utilisation de réducteurs de débit sur les robinets et le fait de rouler à une vitesse réduite sur l’autoroute, peuvent également contribuer à des économies d’énergie significatives.
Source : Service-public