Le fils d’Oussama Ben Laden, fondateur d’Al-Qaida, résidait en Normandie depuis plusieurs années avec sa femme. Interdit de territoire, il rejette la décision prise par le ministère de l’Intérieur.
Omar Ben Laden s’apprête à faire appel après la décision du ministère de l’Intérieur qu’il conteste fermement. Installé en Normandie avec son épouse depuis des années, il est visé par une interdiction de séjour en France, annoncée mardi dernier par Bruno Retailleau. Cette mesure est intervenue après une publication sur les réseaux sociaux, jugée comme une ’apologie du terrorisme’.
"Ce tweet n’est pas de moi, quelqu’un l’a écrit en utilisant mon nom. Ce n’est même pas mon compte", a insisté Omar Ben Laden sur RTL. "Ce tweet n’a pas été posté depuis la France, mais depuis très loin", a-t-il appuyé dans des propos retranscrits notamment par 20 Minutes. Et "je ne tolère aucune violence, je ne m’intéresse pas à la politique. Je m’intéresse uniquement à mes affaires, à mon métier d’artiste". À noter qu’il fait de la peinture.
> À lire aussi : Omar Ben Laden interdit de territoire : ’Il n’a jamais écrit ce tweet’, défend sa femme
D’après la préfecture de l’Orne, Omar Ben Laden aurait diffusé en mai 2023, via son compte X, des messages perçus comme une glorification d’Al-Qaida et du terrorisme. Ces publications sont apparues le 2 mai, date marquant l’anniversaire de la mort de son père, Oussama Ben Laden, cerveau des attentats du 11-Septembre.
En octobre 2023, son titre de séjour a été révoqué, avec obligation de quitter la France, l’amenant à retourner au Qatar. Aujourd’hui, il souhaite expliquer directement sa version à Bruno Retailleau, mais la décision finale appartient au Conseil d’État qui examinera son appel.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re