Dès le 1er janvier 2022, chaque citoyen pourra accéder à la nouvelle plateforme de santé où il pourra lui-même renseigner ses données médicales.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé lundi 18 octobre que l’espace de santé numérique sera déployé dès le 1er janvier 2022 pour tous les usagers. De ce fait, "tous les Français" pourront avoir accès, selon lui, à cette nouvelle plateforme, et chacun pourra renseigner lui-même ses données médicales. Le ministre a fait cette déclaration, rapportée par LCI, lors de la présentation de la "stratégie d’accélération du numérique en santé" du gouvernement à la station F, dans le 13e arrondissement de Paris.
Selon la chaîne, cet espace de santé a été testé jusqu’ici dans trois lieux : Loire-Atlantique, Somme et Haute-Garonne. Avec son instauration, chaque patient a un dossier de santé numérique et unique contenant toutes ses données médicales, partagées avec les soignants. Entre autres, France 3 a cité ses rendez-vous, ordonnances, résultats de prises de sang, imageries médicales ou encore vaccins et rappels.
Ces renseignements pourront être intégrés par les soignants, mais également par la personne elle-même. A l’avenir, l’espace de santé comprendra aussi une messagerie sécurisée pour tout échange entre les malades et les professionnels de santé.
Pour la mise en place de la stratégie d’accélération du numérique, l’Etat prévoit de dépenser 650 millions d’euros en 5 ans. Cette somme fait partie du plan de 7,5 milliards d’euros pour l’innovation en santé, annoncé par Emmanuel Macron en juin.
L’espace de santé numérique n’est cependant pas obligatoire. Pour s’opposer à sa création, les personnes qui n’en veulent pas auront un délai d’un mois, y compris les enfants.
> Lire d’autres actualités en France