Les autorités étatiques et sanitaires en France sont fortement critiquées en raison du rythme très lent de la vaccination contre le coronavirus.
La campagne de vaccination contre le coronavirus en France a commencé la semaine dernière. Elle a fait l’objet de plusieurs critiques de l’opposition à cause des lenteurs récemment constatées.
Au micro de la chaîne RTL, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a pourtant défendu le calendrier de vaccination du gouvernement. Il a ainsi souligné que le pays est encore dans "une phase d’initiation (...) dont nous savions qu’elle ne serait pas massive". Selon ses dires, pour vacciner en priorité les personnes les plus vulnérables, une logistique très importante avec la fédération des Ehpad est nécessaire.
Face aux différentes critiques, le ministre a promis que le rythme de la vaccination contre le coronavirus en France va rejoindre celui des voisins dans les prochains jours. "On a dépassé les 2 000 vaccinations hier, d’ici jeudi, on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle", a-t-il indiqué. Il a également assuré que le pays allait "amplifier, accélérer et simplifier" sa stratégie vaccinale.
Afin d’atteindre ces objectifs, Olivier Véran a annoncé l’élargissement du vaccin aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans. D’ici fin janvier, les personnes âgées de 75 ans et plus en dehors des Ehpad pourront être aussi vaccinées. Selon le ministre, les Français souhaitant se faire vacciner pourront bientôt se signaler via une "inscription" sur Internet, par téléphone ou via l’application TousAntiCovid.
Selon le ministre, le rythme de l’ouverture des centres de vaccination sera également accéléré, car de 27 hôpitaux équipés en vaccins, il y en aura 100 demain (mercredi, Ndlr) afin de couvrir tout le territoire. "Nous allons aussi développer les centres de vaccination destinés à la ville. La semaine prochaine, nous aurons 300 centres de vaccination. Et 500 à 600 centres de vaccinations seront accessibles en ville fin janvier", a-t-il révélé.
Olivier Véran a aussi informé que la France va aussi amplifier les commandes de vaccins au niveau européen. Il a précisé que le pays a aujourd’hui 500 000 doses par semaine de vaccins Pfizer. "Bientôt, nous aurons 500 000 doses de vaccin Moderna chaque mois et nous sommes à l’affût pour commander un maximum de doses", a-t-il assuré.
> A lire aussi : Covid-19 : "La campagne vaccinale va bientôt prendre de l’ampleur", selon O. Véran