Le ministre de la Santé, Olivier Véran, sera entendu ce mardi sur la stratégie vaccinale de l’exécutif. Son audition devant les commissions des affaires sociales de l’Assemblée est fixée à midi et au Sénat à 17h.
La sénatrice LR Catherine Deroche appelle à gagner impérativement la bataille des masques après avoir perdu celle des vaccins. "Je demande que le ministre de la Santé Olivier Véran soit entendu par la commission le plus rapidement possible afin d’exposer les mesures correctives envisagées", a-t-elle écrit dans un communiqué. Le ministre sera donc auditionné à partir de midi par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur la stratégie vaccinale du gouvernement. A 17 h, ce sera au tour de la commission des affaires sociales du Sénat, rapporte 20 Minutes.
Le gouvernement est pointé pour la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19. D’après Catherine Deroche, le nombre de personnes vaccinées en France chaque jour est évalué en dizaines, soit une comparaison très défavorable avec les autres pays européens. L’Hexagone devait dépasser ce week-end les 100 000 personnes pour l’antidote de l’alliance Pfizer/BioNTech, a de son côté souligné le ministre de la Santé Olivier Véran. La livraison de plus de 50 000 doses du vaccin Moderna est attendue lundi pour une utilisation dans la semaine.
La campagne vaccinale devrait s’accélérer cette semaine. Le gouvernement a alors ouvert la vaccination à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou fragiles. Les personnes âgées de plus de 75 ans et ne résidant pas en Ehpad recevront leur première injection dès le 18 janvier.
A lire aussi : Olivier Véran : vers l’ouverture de 500 à 600 centres de vaccination contre la Covid-19