Sur le plateau de Franceinfo ce mercredi, le ministre de la Santé, Olivier Véran a déclaré que "les mesures traditionnelles n’ont pas d’impact sur un variant aussi contagieux".
En France et un peu partout en Europe, le variant Omicron de la Covid-19 provoque un raz-de-marée. Sur Franceinfo ce mercredi matin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré qu’il y a 370 000 diagnostics en un jour uniquement pour cette nouvelle souche du virus. "On peut considérer qu’il n’y a pas moin d’un million en réalité", a-t-il noté. Selon certains spécialistes, plus de 500 000 nouveaux cas par jour sont recensés. "On ne laisse pas circuler le variant" parce qu’il "est trop contagieux" pour le stopper véritablement, a souligné le ministre.
D’après Olivier Véran, les mesures coercitives prises pour les précédentes vagues ne seraient cette fois-ci pas efficaces pour contenir la vague Omicron. "La certitude c’est qu’Omicron est appelé à circuler et traverser la planète. Quand les pays vont déconfiner, ils vont être traversés par Omicron", a confié le ministre de la Santé. Ce nouveau variant de la Covid-19 est tellement contagieux que l’OMS estime que plus de la moitié des Européens pourraient être contaminés.
> A llire aussi : Variant Omicron : selon l’OMS, ce variant est "susceptible" de générer des variants plus dangereux