Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que l’Assurance maladie ne prendra pas en charge les tests PCR et antigéniques, réalisés par les Français à l’étranger.
Au micro du journal Le Parisien, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été interrogé sur le remboursement des tests Covid-19, effectués à l’étranger à l’occasion des vacances. "C’est non ! Ne seront pas pris en charge par l’Assurance maladie les tests PCR et antigéniques réalisés par les Français souhaitant revenir en France", a-t-il annoncé, rapporte Le Figaro.
Il a confirmé, lors de cet entretien, que les démarches de nature plus administratives, telles que la possibilité de prendre un avion, ne permettent pas de se faire rembourser son test, "à ce stade". De ce fait, pour se faire tester, ou être vacciné et pour présenter un schéma vaccinal complet, l’assuré devrait débourser la somme nécessaire.
Olivier Véran a justifié la prise de cette décision, note Capital. Il a expliqué que le choix de prendre en charge à 100% les tests, c’est pour garantir la protection des Français et des Françaises, ralentir l’épidémie et faire en sorte qu’il n’existe aucune barrière financière dans l’accès aux soins. "Aux yeux des autorités, partir en vacances à l’étranger résulte d’une initiative personnelle, ce qui ne justifie pas un remboursement des tests PCR", a-t-il indiqué.
Sur son site internet, l’Assurance maladie a apporté plus de détails. Selon elle, seuls les tests "à caractère médical, urgent et inopiné” sont pris en charge et remboursés à hauteur de 27% du montant de la dépense dans la limite maximale d’un montant de 35 euros.
En revanche, il sera possible de se faire rembourser si la personne présente la carte d’Assurance maladie européenne (CEAM) au moment de faire ce test à l’étranger.
Toutefois, cela devrait être à "caractère administratif" (obligatoire pour entrer sur le territoire de certains Etats)”, ou "à caractère médical" (présence de symptômes), selon Capital.
> A lire aussi : France : les tests Covid-19 coûtent 100 à 120 millions d’euros par semaine