"En France, aujourd’hui, c’est un malade qui est admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit", a mis en garde le ministre de la Santé Olivier Véran face à la hausse des cas de Covid-19 et la découverte du variant Omicron.
La préoccupation des dirigeants du monde entier se tourne actuellement vers le variant Omicron de la Covid-19. Invité sur Franceinfo ce vendredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré qu’il "circule probablement depuis plusieurs semaines". Selon ses explications, les laboratoires ont séquencé des cas positifs suspects. Ceux-ci avaient été diagnostiqués, il y a plus d’une semaine même avant la confirmation de la découverte du variant Omicron en Europe. "Nous avons déjà eu des variants comme celui-ci qui émergeaient à un moment donné sans qu’ils n’entraînent forcément de grandes vagues épidémiques.", a poursuivi le ministre en soulignant que notre ennemi commun reste le variant Delta.
Selon les autorités sanitaires, 9 cas du variant Omicron ont été détectés en France dans les régions suivantes : La Réunion, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Pays de la Loire et Région Grand Est. Face à la hausse des nouveaux cas et au variant Omicron, Olivier Véran a demandé aux Français de "faire très attention". "En France aujourd’hui, c’est un malade qui est admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit", a-t-il prévenu. Le ministre a alors insisté sur deux paramètres fondamentaux qui peuvent changer la donne à savoir les vaccinations de rappel et la distanciation sociale.
Voir notre dossier sur l’épidémie de coronavirus
Impact du vaccin sur le variant Omicron : "Il nous faut encore quelques jours pour mieux cerner ce virus" "Pour l’instant il n’y a pas d’alerte" "Notre ennemi commun aujourd’hui, c’est le variant Delta", souligne Olivier Véran, ministre de la Santé pic.twitter.com/Z6gc85BINv
— franceinfo (@franceinfo) December 3, 2021