Jacques Witt/SIPA
Sur le plateau de TF1 ce mercredi soir, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a alerté sur la hausse des contaminations à la Covid-19 en France. Il a parlé d’un taux d’accélération de 40% en une semaine.
La France fait face à une hausse des contaminations au coronavirus depuis quelques jours. Invité sur TF1 ce mercredi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évoqué le début d’une 5e vague en Métropole. La situation actuelle, avec une accélération du virus à 40% de plus en une semaine, ressemble "clairement au début d’une cinquième vague", a-t-il souligné. Le ministre a toutefois souligné qu’il existe une grande différence avec les autres vagues avec le pass sanitaire et le maintien des gestes barrières. De plus, le taux de vaccination est assez élevé. "Dans ce cas, nous pouvons passer le cap de cette cinquième vague", a-t-il lâché.
Les pays voisins de la France sont également confrontés à une reprise épidémique. En Allemagne où le taux de vaccination reste encore faible (67%), près de 40 000 nouveaux cas ont été recensés mercredi, un record absolu, rapporte Ouest France. Les bars et salons de coiffure seront donc fermés aux personnes non-vaccinées à partir de lundi à Berlin. Les nouvelles contaminations au coronavirus explosent également en Belgique avec 8 000 nouvelles infections par jour en moyenne. Dans les hôpitaux, 2 000 lits sont occupés par des patients atteints de la Covid-19.
Au Royaume-Uni, les taux d’infection étaient parmi les plus élevés au monde ces dernières semaines, mais une décrue s’est amorcée ces derniers jours. En Autriche, pays le moins vacciné d’Europe occidentale (63%), un nouveau record d’infection a été enregistré samedi dernier avec 10 000 nouveaux cas.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus
➡🔴#Covid19 : Peut-on échapper à une 5e vague ?
🗣️@olivierveran : "Ça ressemble clairement au début d’une 5e vague, la circulation du virus s’accélère, 40% de plus en une semaine, mais parce que nous sommes massivement vaccinés, on peut la passer"
📺En #DIRECT sur @TF1 pic.twitter.com/jTUTYegHej
— TF1LeJT (@TF1LeJT) November 10, 2021