La France avait un retard sur l’accès aux soins psychologiques et psychiques. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que la consultation psychologique sera gratuite à partir du 5 avril.
Invité sur France Info, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi 16 mars que le dispositif "Mon Psy" sera pleinement opérationnel dès le 5 avril. Cette mesure permet aux enfants et adultes de bénéficier de huit séances gratuites par an chez un psychologue.
Selon ses dires, les Français pourront avoir accès à ce dispositif sur orientation médicale, rapporte la chaîne. "C’est la première fois dans l’histoire de notre pays", s’est-il félicité en évoquant une avancée considérable pour l’accès aux soins psychologiques et psychiques en France, où l’on avait "du retard là-dessus".
"Si un médecin vous dit que vous devez voir un psychologue, aujourd’hui vous vous demandez combien cela va vous coûter alors qu’à partir du 5 avril, vous vous direz cela ne me coûtera rien", a indiqué le ministre.
Ce dernier a également expliqué que les patients seront remboursés par le dispositif de droit commun, c’est-à-dire assurance maladie et complémentaire santé. Il a par ailleurs, estimé que cela concernera des dizaines, des centaines de milliers de Français.
"Nous avions besoin de commencer avec environ 1 000 psychologues sur tout le territoire national, nous avons identifié et nous remercions ces 1 000 psychologues volontaires", a-t-il renchéri.
> Voir notre dossier sur la psychologie