Les pompiers et les aides à domicile, âgés de 50 ans et plus, pourront désormais se faire vacciner contre le coronavirus.
Ce mardi 5 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur RTL l’amplification, l’accélération et la simplification de sa stratégie vaccinale. "La première semaine de vaccination était une phase d’initiation dont l’exécutif savait qu’elle ne serait pas massive", a-t-il déclaré.
Le neurologue a rassuré les Français en ajoutant que le rythme de la vaccination en France rejoindra prochainement celui de ses voisins allemands et britanniques. Il a, dans la foulée, annoncé l’élargissement des vaccins aux pompiers et aux aides à domicile de 50 ans et plus. "Ce sont des professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenés à travailler auprès de malades", a-t-il soutenu.
Olivier Véran a aussi annoncé l’amplification des commandes de vaccins au niveau européen pour augmenter le rythme et l’intensité des dotations pour la France. Actuellement, 500 000 doses par semaine sont livrées en France.
De son côté, Philippe Juvin, maire LR de La Garenne-Colombes et chef des urgences à l’hôpital Georges Pompidou, a remis en cause la limite d’âge indiquée par le ministre de la Santé. "Il faut aller beaucoup plus vite, commencer par les personnes fragiles en général, les professionnels de santé, pas seulement ceux de plus de 50 ans", a-t-il dit.
> A lire aussi : La campagne de vaccination contre la Covid-19 se fera en 3 étapes