En France, les hôpitaux sont sous tension et le bilan des décès liés au coronavirus dépasse désormais les 40 000 depuis le début de l’épidémie. La question se pose aujourd’hui sur les effets du reconfinement dans le pays.
Alors que la France a franchi le cap des 40 000 morts de la Covid-19 et dénombrait, vendredi, plus de 60 000 cas positifs en 24 h, Olivier Véran a indiqué, dimanche, qu’il était "trop tôt" pour tirer des conclusions sur l’efficacité du reconfinement. Le ministre de la Santé a cependant affirmé dans l’émission "Questions Politiques" (France Inter/franceinfo/Le Monde) que les premières mesures prises "ont permis d’avoir une forme de ralentissement de la progression de l’épidémie".
Le gouvernement avait par ailleurs promis une "revoyure" à la mi-novembre. Conformément à ce qui a été dit, Olivier Véran a donné rendez-vous d’ici la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine pour "faire le bilan du confinement". Ce serait également l’occasion d’annoncer "des mesures complémentaires" s’il le faut.
En attendant, l’exécutif a écarté un confinement ciblé pour les personnes âgées. Son porte-parole, Gabriel Attal, a souligné, dimanche, que cette mesure serait "éthiquement compliquée". "Aujourd’hui, ce n’est clairement pas le scénario que nous envisageons" et "ce n’est pas notre projet", selon Olivier Véran. Le ministre n’a pourtant pas exclu "définitivement" une telle hypothèse pour le futur.
Suivez l’évolution de la situation en France sur LINFO.re