"Le nombre de contrats aidés en France se situe à des niveaux très supérieurs à ce que nous avons connu par exemple en 2018 ou 2019", a précisé le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé la suppression de plusieurs contrats aidés l’année prochaine, rapporte BFMTV. Il a fait cette déclaration lundi 28 août en marge de l’université d’été du Medef à Paris.
"Il y aura une baisse du nombre de contrats aidés et la diminution va être autour de 15 000 à peu près", a-t-il indiqué à des journalistes. Selon le ministre, il s’agit d’un ordre de grandeur sur lequel ils travaillent encore et tous les arbitrages ne sont pas rendus. Pourtant, le projet de budget pour 2024 doit être présenté fin septembre.
Olivier Dussopt a rappelé que le nombre de contrats aidés en France se situe à "des niveaux très supérieurs par rapport à ceux de 2018 ou 2019". "Nous sommes à presque 120 000 contrats aidés entre les PEC (Parcours Emploi Compétences) et les CIE (Contrat Initiative Emploi) pour l’année 2023. En 2018, 2019, on était plutôt autour de 65 000, 70 000", a-t-il détaillé. Le ministre a expliqué qu’il est normal que l’emploi aidé soit moins important et qu’il retrouve "sa vocation d’insertion" lorsqu’il y a des créations d’emplois et des tensions de recrutement.
Ce fut une occasion pour le ministre du Travail de préciser que les contrats aidés devaient être "mobilisés en priorité pour les plus éloignés de l’emploi". Entre autres, il a cité les seniors, les personnes en situation de handicap, les moins de 25 ans avec des difficultés de qualification, les bénéficiaires de minima sociaux.
> A lire aussi : Réduction des contrats aidés : 77 000 suppressions d’emploi en 2017