Cette mesure sera prise pour "valoriser la fonction de maître-restaurateur, protéger le consommateur et préserver la gastronomie française", selon le cabinet de la ministre Olivia Grégoire.
La ministre déléguée en charge de la consommation, du commerce et de l’artisanat, Olivia Grégoire, a annoncé que les plats "non faits maison" servis aux restaurants devront être signalés explicitement d’ici 2025. Elle s’est exprimée sur cette nouvelle mesure dans les colonnes de La Tribune Dimanche, rapporte Le Figaro.
Le cabinet de la ministre a souligné au journal que ce dispositif a pour objectif de valoriser la fonction de maître-restaurateur, protéger le consommateur et préserver la gastronomie française. "La mesure entrera en vigueur d’ici 2025", a-t-il avancé.
L’entourage d’Olivier Grégoire a expliqué qu’aujourd’hui, il existe une iniquité entre les restaurateurs qui jouent le jeu en achetant et en travaillant des produits frais et ceux qui se procurent tout chez des grossistes. "Surtout en période d’inflation où le frais et le brut sont beaucoup plus chers que le transformé !", a-t-il renchéri. Cette obligation de mentionner les plats non faits maison sera valable pour les 175 000 restaurateurs de France. A noter que cette nouvelle norme s’ajoutera au "label fait maison" créé en 2014, "inconnu du grand public et facultatif". Elle changera la donne, puisqu’on passe d’"un système déclaratif et volontaire à une obligation de mention". Le GHR (Groupement des hôtelleries et restaurations de France) ainsi que l’ UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) ont salué cette mesure. "C’est une bonne chose", a également réagi Alain Fontaine, président de l’association française des maîtres restaurateurs (AFMR).