Dans le cadre d’"Octobre Rose", le centre Oscar Lambret a opté pour le côté ludique et décalé pour sa campagne de sensibilisation baptisé "Duos de Seins".
Cette campagne insolite lancée pour Octobre Rose vise à rappeler l’importance du dépistage dans la lutte contre le cancer du sein. Le centre Oscar Lambret a pris cette initiative d’une publicité ludique et décalée après avoir constaté une baisse du dépistage dans la région de Lille. "Il vient de passer sous la barre des 50 % (contre 52 % l’an dernier) alors qu’il faudrait atteindre les 70 % pour être efficace", a indiqué Luc Ceugnart, radiologue et chef du département d’imagerie médicale au Centre Oscar Lambret (COL).
La campagne baptisée "Duos de Seins" porte bien son nom. Sur fond rose est dessiné un duo de seins avec des noms de couples célèbres comme Bonnie & Clyde ou Roméo & Juliette. L’idée est de pouvoir en parler et de dédramatiser, a confié Fanny Girard, responsable des dons et legs. Cette campagne de sensibilisation a donc pour but de persuader les femmes concernées de procéder à un dépistage avant que la situation n’empire.
A lire aussi : première mondiale : guérison d’un cancer du sein par immunothérapie
Tous les ans, plus de 1 000 femmes de la région font l’objet d’accompagnement par les équipes du COL à la suite de leur mammographie. "S’il est détecté assez tôt, ce cancer peut non seulement être guéri dans plus de 9 cas sur 10, mais aussi être soigné avec des traitements moins agressifs et moins mutilants", a souligné la Ligue contre le cancer sur le récit de la Voix du Nord. Ce qui permet d’éviter l’enlèvement du sein dans les deux tiers des cas.