Ce mois d’octobre 2019 correspond à la 26e édition d’’Octobre rose’, mois dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein.
En Métropole, 58 000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués tous les ans, rapporte CNews, avec 12 000 décès répertoriés. Environ 50 % sont diagnostiqués chez les 50 à 69 ans et 28 % après cette tranche d’âge.
Le cancer du sein touche également la gente masculine. Toujours selon le média francilien, chez les hommes, le signe le plus fréquent de la maladie est une masse indolore se situant près du téton.
>> Sur le même sujet : cancer du sein : "Ne pas avoir honte et se battre"
Lorsque le cancer du sein est découvert à un stade moins avancé, la maladie peut-être guérie 9 cas sur 10. Aujourd’hui, grâce au progrès médical, plus de 87 % des femmes touchées sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic. Par ailleurs, il est révélé qu’une femme sur 8 est sujette à un risque développement de ce cancer.
Dans 95 % des cas, le cancer du sein de la femme est un adénocarcinome, tumeur se développant à partir de cellules glandulaires. Et 5 à 10% des cas sont d’origine génétique.
>> Sur le même sujet : ’Octobre rose’ : un mois pour sensibiliser au cancer du sein
>> Notre dossier sur le cancer