Une étude de la Ligue contre le cancer a été révélée vendredi 27 septembre. Les résultats ont indiqué qu’une femme sur deux déclare ne pas bien connaître le cancer du sein.
Une étude en ligne de la Ligue contre le cancer a été menée auprès de 1 000 femmes représentatives de la population française. Les résultats de cette enquête ont été révélés par France Inter vendredi 27 septembre. Ils ont montré qu’une Française sur deux (51 %) déclare ne pas bien connaître le cancer du sein, soit 14,8 millions de femmes âgées de plus de 18 ans.
Ces chiffres suscitent l’inquiétude de l’association avant le lancement de l’opération Octobre Rose pour la prévention de cette maladie le 1er octobre. Pire, 1,7 million des femmes interrogées ne connaissent pas du tout le cancer du sein.
Ce constat freine "très probablement l’attention portée aux facteurs de risque et aux actions de dépistage", a regretté la Ligue contre le cancer. En effet, deux femmes sur trois (63 %) ignorent que l’alcool est un facteur de risque majeur de la maladie si 49% n’ont pas su que le tabac aggrave le cancer du sein.
En plus de ces données préoccupantes, la participation aux campagnes de dépistage du cancer du sein est en baisse constante depuis 10 ans. En 2022, 44,9 % des femmes de 50 à 74 ans ont réalisé leur mammographie de contrôle tous les deux ans. Pourtant, "90% des cancers du sein peuvent être guéris si dépistés à un stade précoce", a rappelé la Ligue contre le cancer.
Une nouvelle campagne de prévention intitulée "Plus fortes ensemble" sera lancée la semaine prochaine. D’après l’association, "pour prévenir le cancer, il faut en parler afin de connaître et de comprendre les facteurs de risques associés".
> A lire également : Assemblée nationale – Cancer du sein : adoption d’une meilleure prise en charge des soins