Après avoir passé plusieurs jours en Méditerranée, l’Ocean Viking va finalement accoster à Toulon ce vendredi 11 novembre. "C’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau", a déclaré Gérald Darmanin jeudi soir.
Les 234 migrants à bord de l’Ocean Viking vont finalement retrouver la terre ferme. Le navire humanitaire qui se trouve actuellement au large des côtes de la Corse va accoster à Toulon ce vendredi en fin de matinée. "C’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers", a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce jeudi soir. Outre la France, neuf autres pays européens ont accepté d’accueillir "deux tiers" de ces migrants. Il s’agit de l’Allemagne, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, Malte, le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande, rapporte Franceinfo.
Un tiers des migrants à bord de l’Ocean Viking seront accueillis sur le sol français. Gérald Darmanin a toutefois souligné que seuls les réfugiés éligibles à l’asile seront acceptés. "Ceux qui ne pourront pas avoir l’asile repartiront directement dans leurs pays d’origine", a précisé le ministre de l’Intérieur. Selon l’entourage de ce dernier, les autorités sont déjà entrées en contact avec les pays concernés pour engager les procédures permettant "l’expulsion de ceux qui ne remplissent pas les conditions de l’asile". Comme le mentionne Le Parisien, les passagers du navire humanitaire sont des Bangladais, Érythréens, Syriens, Égyptiens, Pakistanais, Maliens, Soudanais et Guinéens.
En réponse à la décision d’Italie de laisser accoster l’Ocean Viking, Gérald Darmanin a une nouvelle fois dénoncé l’attitude "inhumaine" du pays. Le ministre de l’Intérieur a annoncé la mobilisation de 500 policiers français à la frontière italienne en guise de rétorsion.
> A lire aussi : Assemblée nationale : une députée RN choque dans l’hémicycle avec ses propos sur les migrants
Retrouvez mon interview à #Le20H de @TF1Info #OceanViking ⤵️ pic.twitter.com/XRsmKUfFzE
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 10, 2022