La région Corse a pris cette décision après le refus de l’Italie d’ouvrir ses ports aux migrants sauvés des eaux meurtrières de la Méditerranée. Ce n’est cependant qu’une mesure temporaire.
Arrivé depuis plusieurs jours dans les eaux internationales près de la Corse, le bateau humanitaire Ocean Viking s’est dirigé vers les côtes françaises dans l’espoir de pouvoir accoster, après le refus de l’Italie. Avec des centaines de migrants à son bord, le navire n’avait jamais connu une telle attente.
La santé physique et mentale des rescapés, secourus sur des embarcations impropres à la navigation et surchargées en Méditerranée centrale, commence à inquiéter. "Ils nécessitent un lieu sûr de toute urgence", selon SOS Méditerranée.
Le gouvernement français a dénoncé le "comportement inacceptable" des autorités italiennes. Elles estiment que c’est "contraire au droit de la mer et à l’esprit de solidarité européenne". À la suite de ce refus de l’Italie d’autoriser le navire Ocean Viking à accoster, la Corse a proposé d’accueillir temporairement les migrants bloqués dans le bateau.
"Quand on sait qu’à bord il y a des bébés, des enfants, nous ne voudrions pas oublier ces gens qui vivent dans des conditions extrêmes", a affirmé Bianca Fazi, conseillère exécutive en charge de la santé et du social. La Corse n’intervient cependant pas dans des questions diplomatiques entre l’Italie et la France. "C’est vraiment l’aspect humanitaire" qu’elle privilégie, a souligné l’élue territoriale.