L’OCDE a publié un rapport indiquant que la France reste toujours en tête des pays du monde en matière de dépenses sociales publiques.
L’OCDE ou Organisation de coopération et de développement économiques a détaillé dans son rapport que la France est championne du monde des dépenses sociales. En France, le budget réservé aux retraites, santé, famille et emploi représente 31,2% du PIB ou Produit intérieur brut de la France l’année dernière, selon Europe 1.
Arrivée en tête comme en 2016 et 2014, l’Hexagone devance nettement les autres pays du monde entier. Avec des dépenses sociales de 28,9 %, la Belgique se trouve à la seconde place devant la Finlande 28,7 %. D’après le résultat de l’OCDE, les trois derniers pays avec les plus faibles dépenses sociales sont la Corée (11,1%), le Chili (10,9%) et le Mexique (7,5%).
En se référant par catégorie, la France n’est pourtant pas la plus dépensière. Elle est première pour la santé avec 8,8% du PIB}}, et se trouve juste devant les États-Unis et l’Allemagne. Pour les retraites cependant, elle est à la troisième place avec 13,9% après la Grèce et l’Italie. Concernant les aides en espèces au profit de la population en âge de travailler telle chômage, incapacité, allocations familiales, le pays arrive à la septième place.