Depuis le début de l’année, l’Occitanie regroupe plus d’un quart des signalements de cas de rougeole en France. L’Agence régionale de Santé d’Occitanie tire la sonnette d’alarme.
D’après un décompte arrêté au 29 mai relayé par le quotidien 20Minutes, 324 personnes ont contracté la rougeole en Occitanie. Parmi ces malades, 91 ont dû être hospitalisés, dont 25 pour des complications sérieuses (pneumopathie ou encéphalite).
La Haute-Garonne, l’Aude et les Pyrénées-Orientales seraient les départements les plus touchés de la région. Il s’avère par ailleurs que les enfants de moins de 5 ans sont les plus concernés. L’épidémie se serait propagée par cas groupés, dans des écoles, crèches, ou communautés dans 25 % des cas.
La principale raison de cette expansion de la rougeole en Occitanie est la couverture vaccinale insuffisante, selon l’Agence régionale de Santé. Alors qu’elle devrait atteindre les 95 % pour permettre l’élimination de la maladie, selon le taux recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé, aucun département de cette région n’aurait atteint cet objectif à ce jour.
Les autorités de santé tiennent toutefois à rappeler que la vaccination est la seule solution pour éviter cette prolifération de la rougeole. Il est également important que les professionnels de santé déclarent les cas rencontrés pour que les mesures de prévention nécessaire soient prises au plus vite.
A lire aussi >>> L’Unicef tire la sonnette d’alarme sur les épidémies de rougeole dans le monde
>>> Retrouvez toute l’actualité en métropole sur Linfo.re