SIPA
L’association Halte à l’obsolescence programmée accuse les fabricants de collants. Les produits d’aujourd’hui qui filent seraient plus fragiles que ceux d’avant.
À en croire l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP), les collants d’aujourd’hui n’ont pas la qualité des collants d’antan. Pour émettre ces affirmations, l’organisme a lancé une étude auprès de 3000 femmes dont le journal ’Franceinfo’ a révélé les résultats récemment.
Sur ces sondées, 72 % assurent que la durée de vie moyenne d’un collant ne dépasse pas les six utilisations. Ainsi, un utilisateur est contraint à l’achat de 10 à 11 paires par saison en moyenne. "La fin de vie des collants est quasiment toujours due à une obsolescence technique et non esthétique", déplore l’association. Cela veut dire que les utilisateurs délaissent un collant, car il est hors d’usage et non parce qu’il ne lui plaît plus.
À LIRE AUSSI : Obsolescence programmée : les députés interpellés par une association
Les raisons à cette obsolescence programmée seraient principalement dues à deux problèmes majeurs. Le premier problème est la manière de tricoter le collant. Afin de restreindre les coûts malgré une production intensive, les fabricants privilégieraient des fils de mauvaise qualité. En outre, ils fabriqueraient les collants sur le modèle de tubes. La morphologie des jambes n’est donc pas respectée. Les fabricants demanderaient notamment à la main d’œuvre de tricoter plus vite. Par ailleurs, les finitions ne sont pas réalisées à la main.
Une fois ces collants terminés, le second point qui tue la qualité est l’utilisation d’additifs. En effet, les bas sont trempés dans de l’eau à 50 degrés pour les teindre. Cela renforce leur fragilisation, dénonce la HOP. "Nous pouvons légitimement émettre l’hypothèse selon laquelle les fabricants peuvent jouer sur les additifs chimiques pour rendre plus ou moins robuste un collant, et ainsi programmer sa fin de vie", conclut l’association.
Sur tous ces collants qui se filent facilement, l’association a donc établi un classement de ceux qui sont les plus résistants. La première place revient à la marque Wolford avec une durabilité notée 3 sur 5. Elle est suivie par Bleu Forêt et Gerbe. Les marques H & M, Well, Golden Lady et celles de grandes surfaces figurent tout en bas de ce classement.
Source : Europe 1, France info